Petit tour d’horizon des actions mises en œuvre en faveur de l’olivier

La Fédération des Villes Françaises Oléicoles – FEVIFO – fédère les communes françaises soucieuses de défendre l’olivier et ses produits. Une centaine de communes réparties sur le bassin oléicole français, allant des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes en passant par la Corse et remontant jusqu’en Drôme-Ardèche, font partie de cette association. Certains de ses adhérents ont engagé depuis longtemps des actions en faveur de l’olivier qu’il nous paraissait important de valoriser et porter à la connaissance des autres membres.

Rappelons que la Fédération des Villes Françaises oléicoles a notamment pour objectif de regrouper les initiatives pour soutenir, promouvoir et valoriser l’olivier et sa production, ainsi que les paysages et l’environnement. Nous avons développé des "Routes de l'olivier" dans plusieurs territoires et espérons continuer leur mise en place en collaboration avec les acteurs locaux.

Découvrons des idées pour développer, maintenir, faire découvrir, sensibiliser sur le patrimoine oléicole !

Offrir un olivier aux nouveau-nés : offrir une variété d’olivier locale aux enfants. Si les familles n’ont pas de jardin, la plantation est effectuée sur un terrain communal prévu à cet effet sur la commune. L’olivier porte le nom de l’enfant (une petite plaque est apposée).

Organiser une cueillette solidaire des vergers communaux : des bénévoles récoltent les olives (avec l’aide matérielle et logistique d’oléiculteurs), le bénéfice est redistribué à une œuvre locale ou l’huile d’olive sert à la préparation des repas de la cantine.

Achat par la commune de parcelles agricoles plantées d’oliviers : l’entretien est ensuite confié à une association ou la parcelle est gracieusement mise à disposition d’un agriculteur. Cela permet de maintenir une activité oléicole sur la commune, d’entretenir les paysages…

Offrir un olivier aux bacheliers (avec mention bien ou très bien par exemple) ou donner son nom à un olivier communal

Si votre commune a mis en œuvre d’autres actions en faveur de l’olivier, n’hésitez pas à nous contacter pour les partager ! Nous pourrons ainsi enrichir cette liste non-exhaustive.

/webroot/utilisateurs/login /webroot actualites/zoom /webroot/communes/zoom